Fédération Française des Amateurs d'Orchidées

  EDITORIAL

 ASSOCIATIONS REGIONALES

Revue l'Orchidée N°132
L'Orchidée, revue de la FFAO
Couverture : xAngulocaste Pink glory

L'édito du Président

Notre revue se renouvelle encore et encore...
Les conditions d’impression évoluent et nous sommes obligés de nous adapter. Normalisation, mécanisation, simplification sont devenues des règles incontournables pour les industriels afin de limiter les frais. Certes, cela complique encore le travail des rédacteurs, mais on ne peut pas l’éviter car nous aurions eu rapidement des problèmes budgétaires qui, à brève échéance, menaçaient l’existence de notre revue. Par ailleurs, des erreurs de mise en pages, d’orthographe apparaissaient trop fréquemment, cette nouvelle organisation devrait permettre de les raréfier, voire de les supprimer. N’oubliez pas de nous adresser vos critiques bonnes ou mauvaises, nous les étudierons. Cette revue est la vôtre. C’est à vous de l’animer. Nous serions heureux de recevoir plus souvent des articles scientifiques, mais aussi ceux qui décrivent simplement votre expérience, vos réussites, vos échecs.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, loin des soucis présents et à venir.

Ph.-Ch. Martin

Est-il possible de cultiver les orchidées en appartement?
C'est une des qualités des orchidées à condition de choisir les espèces qui vivent dans des pays chauds. Elles sont plus faciles à cultiver que bien des plantes dites d'intérieur.

 Les orchidées à la maison
Chez un amateur

 
Ce Phalaenopsis restera en fleur plusieurs mois
Les fleurs d'orchidées sont-elles durables?
Tout est possible dans cette grande famille. La vanille, qui est aussi une orchidée tropicale, est la fleur d'un jour. D'autres se laisseront admirer pendant 2 mois ou plus, même en fleurs coupées. Certaines fleurissent de façon continue toute l'année.
Comment conserver des orchidées?
Les orchidées croissent de l'équateur aux cercles polaires. Les conditions de culture sont donc très différentes. Les nombreux amateurs de la F.F.A.O. seront à votre disposition pour identifier vos plantes et ainsi permettre de vous conseiller utilement.

 Dendrobium fimbriatum
Dendrobium fimbriatum

 Ophrys
Ophrys apifera poussant en Normandie
Y a-t-il des orchidées en Europe?
Il en existe plus d'une centaine d'espèces. Chaque année les associations qui composent la F.F.A.O. organisent de nombreuses promenades botaniques à partir de mars et jusqu'en septembre pour les admirer, les étudier, surveiller les sites où elles prolifèrent, les protéger et ainsi les sauver des agressions humaines.
Pourquoi les a-t-on appelées les filles de l'air?
Les orchidées tropicales vivent souvent dans les arbres. Il n'y a rien de plus étrange que d'admirer les grappes retombantes des "pluies d'or" ou ces papillons qui miroitent dans le vent au-dessus d'une rivière d'Amazonie.
On dit alors que l'orchidée est épiphyte.

 
Orchidée épiphyte

 
Cymbidium terrestre
Sur quoi poussent les orchidées?
Tout dépend de leur origine. Certaines sont terrestres ou vivent dans la mousse et même disparaissent en hiver, c'est le cas général en Europe. D'autres vivent sur des rochers ou fixées sur des branches d'arbres, on les appelle des épiphytes, c'est pourquoi il faut les garder sur des milieux tels écorces de pin, troncs de fougères arborescentes, ou des milieux artificiels mousse de plastique, laine de roche.
Autrefois on les cultivait sur un mélange de racines de fougères (Polypodium vulgaris, Osmunda regalis) et de certaines mousses (Sphagnum ou sphaigne redevenue à la mode aujourd'hui).
Peut-on transplanter des orchidées récoltées dans les champs ou dans les bois?
Il ne faut à aucun prix toucher aux orchidées de nos champs, de nos clairières ou de nos sous-bois. La réglementation française et internationale nous interdit de les prélever, car elles seraient, à coup sûr perdues pour vous et pour nos enfants. Vous ne feriez que hâter leur raréfaction dans la nature. La F.FA.O. participe à des actions pour éviter leur disparition. Nous sommes tous concernés par leur protection.

 Epipactis
Epipactis dans un sous bois en Normandie

Voir l'exemple du phragmipedium kovachii

Le commerce internationnal des espèces est régi par le CITES  http://www.cites.org/fra/index.shtml
Peut-on rapporter des orchidées dun voyage en régions équatoriales ?
De nombreuses orchidées tropicales ne doivent pas être prises dans la nature, c'est la règle générale. Nous ne sommes pas là pour organiser un pillage des forêts. Les horticulteurs locaux pourront vous présenter leurs magnifiques obtentions, issues de croisements savants. Ces plantes sont facilement transportables et leur prix est en général très modéré. Les pseudobulbes, leur réserve nutritive, leur permettent de se maintenir en vie parfois très longtemps. Cest ainsi que les horticulteurs des siècles passés ont pu les ramener et les acclimater en Europe.
Les orchidées sont-elles des parasites?
Elles ne sont jamais parasites. Elles ne vivent pas aux dépens de l'arbre qui les héberge, même si parfois elles deviennent particulièrement envahissantes. Certaines croissent avec lui à la recherche du soleil, d'autres vivent en petites colonies simplement installées sur les grosses branches.
 Catasetum pileatum
Catasetum pileatum

 
Une adhérente testant le parfum d'un Bulbophyllum grandiflorum
Y a-t-il des orchidées parfumées?
C'est une erreur de penser que les orchidées ne sont pas parfumées. Certaines Européennes le sont parfois violemment. Nombreuses sont celles qui sont parfumées à des heures précises et en particulier la nuit, c'est de cette façon quelles sont repérées par les papillons qui viennent les féconder en transportant leur pollen.
Quelle taille peut avoir une orchidée?
De quelques millimètres à plusieurs mètres. Certains spécimens atteignent plusieurs centaines de kg.
Anselia africana
Anselia africana